Que pensez-vous d'un voyage à vélo pour vos prochaines vacances ? Vous aimeriez pouvoir organiser des vacances uniques qui vous permettraient de revenir à l'essentiel ? Les expéditions à vélo sont de plus en plus populaires parce qu'elles allient le défi physique au plaisir d'explorer de nouveaux territoires. Alors, comment s'y prendre pour la réussir ?
Comment planifier des vacances à vélo ?
Pour réussir vos vacances à vélo, il faut prendre le temps de se positionner et de préparer son vélo avant de partir pour une longue randonnée. Même si le vélo offre une plus grande liberté de mouvement, il est judicieux de maximiser les chances de réussite du voyage. Et ensuite, minimiser les écueils qui peuvent gâcher les vacances. Pour ce faire , il faut :
Planifier la durée du voyage
Que vous planifiez une excursion à vélo de deux jours ou une aventure d'un mois, vous pouvez être certain que la logistique ne sera pas la même. Si vous prévoyez de partir plusieurs jours, vous devez au moins vous entraîner et vous préparer. Soyez réaliste quant à vos capacités ; planifier un tour de France à vélo sans avoir d'abord passé du temps sur le vélo d'entraînement est une perte de temps. Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en matière de cyclisme, il est préférable de vous en tenir à des distances plus courtes.
Choisir l'heure de départ
Avant de partir en voyage à vélo, il est bon de se familiariser avec les saisons et les conditions météorologiques des régions que l'on envisage de visiter. Que vous rouliez à des températures de 0 ou 35 degrés, vous aurez besoin d'une préparation et d'un équipement différents. Tenez compte de la saison, de la probabilité d'intempéries et de l'intensité de la lumière du soleil.
Que faire pour trouver un bon vélo de randonnée ?
Votre aventure à vélo se déroulera plus facilement si vous prenez le temps de choisir une selle adaptée à votre taille et à votre style de conduite.
Comment choisir un vélo de voyage ?
Avant de dépenser de l'argent pour un nouveau vélo, vérifiez si votre mulet actuel peut supporter des randonnées cyclotouristes. Un sac à dos et quelques sacoches suspendues au cadre devraient suffire pour une excursion d'une journée ou d'un week-end. Votre vélo ordinaire peut vous accompagner sur des itinéraires peu exigeants. Toutefois, si vous prévoyez de faire un long voyage en territoire inconnu, vous devriez investir dans un vélo de voyage de qualité qui vous permettra de fixer autant de compartiments de rangement que possible.
Vélo de route
Le vélo de route n'est pas la meilleure option pour les voyages à vélo en raison de son positionnement et de ses pneus. En effet, les trous et les bosses du revêtement se sentent encore très bien sur des pneus de 28 pouces. Cependant, vous pouvez emporter votre routard préféré pour un jour ou deux sur la route. Ceci, si vous fixez un ensemble de sacoches de vélo au cadre, à la tige de selle ou au guidon. Vous pouvez rouler plus régulièrement avec des pneus renforcés.
Le gravel
Le gravel bike est un bon équilibre entre la réactivité sur la route et le confort sur les longues distances. C'est le cousin du vélo de route, en roue libre et un peu plus audacieux. Il n'a aucun mal à se déplacer sur l'asphalte ou les chemins de gravier. Le gravier peut être utilisé aussi bien pour rester sur la route que pour s'aventurer dans la nature.