Bordeaux est un chef-lieu de département situé dans la commune de Gironde. Cette ville est considérée comme étant une ville réservant aux innombrables visiteurs, des surprises sans pareille. Cela le fait sans doute paraître dans la liste des villes les plus visitées de France. Quelles sont les raisons pour lesquelles il ne faut pas hésiter à prendre cette ville comme destination de vacances ? Les voici ci-dessous.
La gastronomie de Bordeaux
Le confit est l'un des aliments gastronomiques les plus consommés à Bordeaux. La réduction de safran et du vin de Sauternes est la méthode qui permet d'avoir le confit. Vous pouvez voir le site pour connaître d'où provient le safran. Le confit est très goûteux et festif en raison de son aspect mielleux et du goût particulier du safran. Vous pouvez vous en servir pour déglacer facilement de la viande. Les huîtres sont également une spécialité de cette région française. Elles sont non seulement fraîches, mais aussi charnues. Par ailleurs, les huîtres que vous trouverez à Bordeaux proviennent directement du bassin d'Arcachon. Le sel de Château quant à lui est généralement mariné avec du vin issu de la macération des raisins noirs. Cette recette est issue d'une préparation hasardeuse. En effet, les vagues formées par les houles faisaient couler parfois du vin sur le sel ayant été entreposé dans des cales de bateaux qui les transportait. Les puits d'amour proviennent de Captieux situé au sud de la Gironde. Il s'agit de pâtisserie faite avec de la pâte à choux. Les puits d'amour sont ensuite garnis au cœur de crème Chiboust avant d'être caramélisés au fourneau.
Les sites et lieux touristiques de Bordeaux
Inaugurée en 1749, la place de la Bourse fut autrefois un ancien palais du nom de Palais de la Bourse, devenu aujourd'hui la Chambre du commerce et d’industrie de Bordeaux. L'aspect particulier pour lequel il faut visiter ce site touristique est le Miroir d'Eau qui s'y trouve. Vous pouvez vous y rafraîchir puisqu'il s'agit d'une pièce d'eau pas trop profonde. En outre, avec sa superficie de 3450 m², ce Miroir détient le record du plus grand miroir d'eau existant au monde. Située sur la place Pey-Berland, la cathédrale Saint André est de façon incontestable la plus grande église de Bordeaux. Il a été bâti conformément au style gothique et accueil depuis sa création entre le XIIᵉ et le XIᵉ siècle d'innombrables mariages d'ordre royal. En 1998, ce joyau bordelais a été classé au patrimoine mondial de l'organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture.