La randonnée, le tourisme alpin, l'alpinisme, le ski alpinisme et d'autres activités de plein air sont des loisirs agréables, mais il ne faut pas aller à la montagne sans préparation. Les montagnes elles-mêmes ne sont pas dangereuses. Mais pour que la tournée ne se termine pas tragiquement, vous devez suivre quelques règles de base.
Planification et préparation de la randonnée
Une bonne planification et préparation commence à la maison. Par une planification et une préparation consciencieuse de la randonnée, vous éliminerez de nombreuses mauvaises surprises et réduirez les risques d'accident. Vous pouvez lire le site pour plus de détails. Tout d'abord, vous devez trouver toutes les informations nécessaires sur les montagnes que vous voulez visiter. Vous avez besoin de vous renseigner principalement sur la longueur totale (kilomètres) du circuit, le dévers à la montée et à la descente, la durée de la randonnée, les possibilités de retraite d'urgence, l’hébergement, repas, points d'eau, le type de terrain et état des routes, le degré de difficulté, les points clés en termes de sécurité, la possibilité d'utiliser le téléphérique et les transports en commun et les numéros de téléphone du service de montagne et des appels d'urgence.
Orientation
Apprenez à utiliser correctement la carte, la boussole et l'altimètre. Se perdre dans un terrain inconnu peut entraîner une chute mortelle. Surtout en cas de chutes de neige soudaines ou de brouillard, vous pouvez facilement perdre des marques et des points de repère. Une excellente aide à l'orientation en terrain difficile est le système de navigation par satellite (GPS). Vous devez pratiquer le contrôle à la maison. Mais ne vous fiez pas seulement aux instruments et pratiquez vos compétences d'orientation naturelles.
L'entraînement physique
Une partie de l'entraînement doit être un entraînement physique axé principalement sur l'endurance (jogging, ski de fond, vélo). Commencez par des circuits plus faciles et passez progressivement à des circuits plus difficiles. Avant une randonnée plus difficile, testez votre condition physique lors d'une randonnée plus légère. Surtout, les personnes de plus de 45 ans devraient consulter un médecin avant une randonnée exigeante. Un entraînement insuffisant peut entraîner une insuffisance cardiaque ou un épuisement rapide, ce qui peut entraîner des accidents.