Si vous n’êtes ni acrophobe, ni phobophobe, c'est que cette activité vous intéressera à coup sûr. Le vol libre en montgolfière, en parachute ou en parapente est très pratiqué aujourd’hui. Et si vous avez une nature plutôt “folle”, aimez relever les défis, mais que vous n'avez pas toujours fait votre baptême de l’air, essayez un vol en parapente. Nous vous montrons comment le réussir dans la suite.
La préparation
Vous imaginer en déplacement dans “le vide” peut vous stresser d'une certaine manière. Et si je tombais ? Et si je mourrais ? Évitez que des idées pareilles ne vous taraudent l'esprit. Dormez légers et tranquillement la veille, sans vous soucier. Prévoyez surtout des combinaisons chauffantes, car en déplacement en l'air, vous pourriez prendre froid. De même, porter des lunettes de soleil serait idéal. Et pour amorcer un décollage en toute sécurité, optez pour des chaussures fermées. Enfin, évitez de trop manger avant de prendre l'envol. Manger léger plutôt ; cela vous fera un grand bien.
Le jour du vol
Vous serez briefé sur comment prendre l'envol et comment amorcer l'atterrissage de prime abord. Quelques règles de sécurité vous seront de même apprises. De façon pratique, pour décoller, vous devez prendre de la vitesse en trottinant dans la pente. La voile se déploiera au fur et à mesure, puis vous vous sentirez de plus en plus légers. À un moment, vous ne sentirez plus le sol, ; vous volez déjà. Vous pouvez atteindre une altitude de 100 mètres. Une longue descente pouvant durer jusqu'à trente (30) minutes vous permettra donc de profiter de la magnifique vue de la zone. Pour un baptême de parapente, vous serez accompagnés d'un moniteur. Par la suite, vous pouvez décider de suivre un stage de parapente pour apprendre à l’aller seul.